Notre produit

L’AgroTech Independent Living Base développe une solution innovante d’agriculture urbaine capable de produire en continue des denrées alimentaires de qualité et variées.

Le Food container de 40 pieds HC isotherme conçu et actuellement en fonctionnement sur Sartrouville en Ile de France est totalement autonome d’un point de vue énergétique car la totalité de l’énergie nécessaire à son fonctionnement provient d’une installation photovoltaïque en toiture relié à un système de batteries de stockage. Par ailleurs, il est parfaitement isolé par l’extérieur à l’aide de laine de bois et raccordé à un puit canadien afin de minimiser la consommation énergétique globale. Le Food Container est thermiquement passif.

Les besoins en eau du Food Container sont entièrement couverts par un système de collecte, de stockage et de filtration purification d’eau de pluie.

BasilicLa vingtaine d’espèces de fruits et légumes (légumineuses, légumes racines, légumes fruits, légumes feuilles, légumes secs, tubercules, bulbes…), sont plantés dans des bacs de terre hors sol. La pollinisation se fait manuellement. Aucun produit chimique n’est utilisé ni pour la fructification, ni pour la lutte contre les nuisibles. Grace à cette méthode, les denrées alimentaires peuvent bénéficier de l’ensemble des minéraux et oligo-éléments naturellement présent dans la terre et nécessaire à leur structure.

Le fonctionnement de l’ensemble est piloté automatiquement par un système électronique et informatique, sorte de Smart grid sur mesure qui gère à la fois la température et l’humidité. Le suivi des cultures se fait en temps réels.

La ventilation automatique permet d’assurer un renouvellement d’air suffisant pour répondre aux besoins des plantes.

La lumière nécessaire à la photosynthèse provient de certaines Led dont les couleurs et longueurs d’onde répondent aux besoins spécifiques des plantes selon leur stade de maturité. Le rythme diurne et nocturne des plantes est respecté afin de préserver leurs repos.

BacLa terre présente dans les bacs est régulièrement mélangée à du compost produit sur site par le recyclage des restes de végétaux non utilisés avec l’aide de vers à compost qui ont la capacité de transformer les fibres végétales en différents éléments nutritifs.

Enfin, un poulailler est également installé sur site, afin de compléter l’autonomie de la base vie. En effet les poules présentent le triple avantage de produire des œufs, de remuer et mélanger la terre, d’apporter de l’azote à la terre.

La solution innovante se veut être promotrice du développement des circuits courts de production alimentaire, made in France, permettant au plus grand nombre de bénéficier de denrées alimentaires sans produit chimique, toute l’année et utilisant les énergies renouvelables comme seule source énergétique. Cette solution, lorsqu’elle sera diffusée largement, permettra de favoriser l’insertion par le travail, l’autonomie alimentaire.

Cette solution est donc composée de 2 parties distinctes :

1 – Food container : structure de container maritime isotherme recyclé, équipé de rack métalliques sur lesquels sont positionnés plusieurs bacs de terre hors sol, irrigation individualisée en goutte à goutte, éclairage Led en plusieurs couleurs et selon le rythme circadien des plantes, alimentation énergétique par énergie solaire photovoltaïque,  alimentation en eau par récupération/stockage/filtration/purification d’eau de pluie, plus de 20 espèces de fruits et légumes différents, pollinisation manuelle, distinction entre nurserie et zone de fructification des plantes, plantes repoussant les nuisibles, ventilation automatique raccordée sur puits canadien, renforcement de l’isolation par l’extérieure pour atteindre une performance énergétique optimale.

2 – Equipement électronique /pilotage automatique : boitiers de contrôle automatique reliés à des capteurs d’humidité, de CO², de présence, de température. Ils sont associés à un système de gestion automatique de l’irrigation, de la ventilation, de l’éclairage, de la température, de planning de plantation et récolte… Le tout est lié à une Base de données unique centralisant la totalité des datas générés et collectés par le fonctionnement du Food container.

Plusieurs solutions sont proposées pour disposer de ces solutions :

1 - Vente du Food Container
2 - Location du Food Container via des contrats de location de 1 à 3 ans renouvelable
3 - Licence d’exploitation du système de pilotage automatique
4 - Formation à l’utilisation du Food Container
5 - Prestation de livraison, installation avec mise en service


Nos partenaires