Recherche & innovation

L’AgroTech Independent Living Base développe une solution innovante d’agriculture urbaine indoor,  hors sol, capable de produire en continu des aliments frais, variés et de qualité gustative supérieure. Notre solution innovante se fait l’écho et met en avant le développement des circuits courts de production alimentaire, made in France.

Le Food Container ILB permet de produire des aliments exempts de tout produit chimique lors de récoltes possibles toute l’année. Notre module d’agriculture mobile utilise les énergies renouvelables comme seule source énergétique. Cette solution, lorsqu'elle sera diffusée largement, permettra de favoriser l’autonomie alimentaire en fruits et légumes pour tous ceux qui souhaitent produire in situ. Elle favorisera aussi l’insertion par le travail pour de nouveaux maraîchers et donnera naissance à une nouvelle filière.

Plante aromatique

Les opérations de R&D en cours visent à déterminer les paramètres idéaux de production, stockage et consommation énergétique afin d’atteindre une indépendance calorique totale sur toute l’année, quelle que soit la saison.

Les besoins en eau du Food Container ILB seront à terme entièrement couverts par un système de collecte, de stockage, de filtration et purification d’eau de pluie. Les opérations de R&D tendent à optimiser ce système et in fine, la consommation d’eau dans le Food container ILB.

La vingtaine d’espèces de fruits et légumes (légumineuses, légumes racines / fruits / feuilles ou secs, tubercules, bulbes…), sont cultivés dans des bacs de terre hors sol. La pollinisation est réalisée manuellement. Aucun produit chimique n’est utilisé ni pour la fructification, ni pour la lutte contre les nuisibles.

Grâce à cette méthode, les végétaux bénéficient de l’ensemble des minéraux et oligo-éléments naturellement présents dans la terre et nécessaires à leur développement. Les équipes de R&D d’Indépendant Living Base analysent et optimisent à chaque instant les synergies d’espèces entre elles pour augmenter la productivité et les techniques de pollinisation manuelles (en l’absence d’insecte pollinisateur) pour permettre une reproduction des plantes. Nos chercheurs  expérimentent également des moyens de lutte contre les nuisibles à l’aide de plantes uniquement, de systèmes mécaniques et une méthodologie sans aucun produit chimique ni de synthèse. 

MicroscopeLe fonctionnement de l’ensemble est piloté automatiquement par un système électronique et informatique développé par ILB. Chaque carte mémoire est gravée par nos équipes. C’est en quelque sorte un Smart grid sur mesure qui gère à la fois la température, la ventilation et l’humidité de l’air et de la terre. Le suivi des cultures se fait en temps réel. La R&D travaille à optimiser ces systèmes électroniques développés en interne.

La ventilation automatique permet d’assurer un renouvellement d’air suffisant pour répondre aux besoins des plantes (CO², température, humidité).

La lumière nécessaire à la photosynthèse provient de Led spécifiques dont les couleurs et longueurs d’onde répondent aux besoins spécifiques des plantes selon leur stade de maturité. Le rythme diurne et nocturne des plantes est respecté afin de préserver leur repos. La R&D analyse à chaque instant les innovations sur le marché qui permettraient d’optimiser ces apports de lumière.

Nous mélangeons régulièrement la terre présente dans les bacs à du compost produit à l’aide de vers à compost qui transforment les fibres végétales en éléments nutritifs.

Les équipes de R&D d’Independent Living Base s’attachent à déterminer en permanence les quantité et fréquence optimales des apports.

En outre, un poulailler est également installé sur site, afin de compléter la production du Food container ILB. En effet, les poules présentent le triple avantage de produire des œufs, de remuer et mélanger la terre, et enfin d’y apporter de l’azote.


Nos partenaires